Teleinfo + suivi conso graph 72h/h+ sauvegarde sur SD M/A + 2 relais : Mega 2560

Nous sommes en cours de finition d'un nouveau sketch pour Arduino Mega 2560 + W5100 (Ethernet) + circuit de téléinfo (V1 ou V2 ci dessous) + 2 relais ( switch power ).

Le but est d'avoir la consommation EDF instantané avec visualisation de l'iinst, Heure Pleine, Heure Creuse et Papp venant du compteur par l'intermédiaire du circuit de téléinformation (photos : V1 ou V2).
Un compteur indique la consommation Papp (Va) instantanée.

Un graphique, nous donne la consommation heure par heure sur trois jours avec différentiation des HP (rouge) et HC (vert). En déplaçant la souris dessus le graphe, l'indication chiffré s'affiche.

Un dernier tableau permet de visualiser la consommation jour par jour sur 1 mois avec les HP et les HC avec sélection de l'année et du mois manuellement.

Certains vont me dire, à quoi cela sert de connaitre sa consommation électrique ?

  • A faire des économies, en se rendant compte par exemple qu'une ampoule consomme 60w au lieu de 7w, qu'une Tv Plasma de 106cm consomme moins qu'un écran LCD de 82cm, qu'un convecteur consomme plus longtemps 1000w qu'un en inertie, que le chauffage a consommé pendant son absence, ...
  • Il permet de modifier ses habitudes de conso en essayant d’être plus juste et pratique entre Hp et Hc
  • Il permet aussi de se rendre compte d'un problème de conso sur un appareil ou une installation.
  • Il permet de gérer son budget.
  • Il permet de pouvoir connaitre son besoin en puissance : pourquoi avoir un abonnement de 9Kw alors qu'on ne dépasse jamais 6Kw.
  • Je pense que la production doit aussi pouvoir être utilisé.
  • Il peut aussi permettre de mieux acheter : un congel et un frigo en AAA+ sera peut-être mieux dans le temps,...
  • ...

Il est certain que l'on ne va pas tout changer d'un coup mais au prochain achat peut-être sera t on plus exigeant. Pour ma part, si j'avais eu cela il y a deux ans, je me serais rendu compte de la panne de mon gestionnaire de chauffage et éviter de payer pour rien. Cet argent jeté par les fenêtres aurait rentabilisé plusieurs systèmes de téléinfo.

J'ai découvert l'Arduino l'année dernière et ses possibilités semblent énorme et abordable à tous grâce à de nombreux exemples disponibles open source. Il n'a pas besoin de gros OS qui finissent par tout ralentir. Il a suffisamment d'E/S pour satisfaire le plus grand nombre sans devoir rajouter des cartes. Sa consommation est infime et la prise en main super simple. A mon avis, pour l'instant, c'est plus pratique qu'un mini PC pour ce genre d'utilisation.

La page web est accessible après avoir rentrer son code de connexion. On peut y avoir accès depuis un réseau local, depuis internet avec un smartphone, un PC ou une tablette (tout ce qui a une connexion internet et IE, Firefox, Chrome,...).

Page web :

Schéma montage :

Circuit Téléinfo V1 :

PS : j'ai mis une prise RJ11 pour pouvoir le changer (V1 ou V2 ou autre...) et faciliter mes tests du compteur EDF vers cette plaquette (deux fils de raccordés).
L'utilisation d'une jack power aurait peut-être été plus pratique.

Circuit Téléinfo V2 :

Compteur EDF avec branchement téléinfo :

PS : cette partie, non plombé, est accessible par tous les abonnés en enlevant le cache plastique.
Lors du branchement d'un compteur EDF, il faut demander l'activation de la téléinfo (gratuit lors d'une installation ou sauf erreur dans les 49€ (une seule fois) après pour juste l'activer sur son compteur par edf - il faut insister car les centre d'appel sont assez peu informer).
Il s'agit juste d'appuyer sur un bouton non accessible par l'abonné pour l'activer (rien de plus).
Les deux fils se branchent sur le compteur derrière le cache du compteur EDF (voir photo ci dessus - d'un coté les contacteurs et de l'autre la téléinfo 2 fils) sans importance sur la position sur le circuit (ici pas de 220v).

http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf
ou

Tarif approximatif :

  • Mega 2560 : 18€
  • W5100 : 11€
  • téléinfo V1 tous les composants environs 7€
    V2 1€ (perso je préfère la V1 pour qualité du signal)
  • divers prise + fil : 4€
  • 4 relais : 10€
  • alim externe 5v 3A : 11€

La programmation de l'Arduino Mega :
D'abord, il faut télécharger le logiciel 1.00 : http://arduino.cc/en/Main/Software
et l'installer. Brancher le 2560 en USB sur le PC , qui intègre directement le drivers sinon il est dans le dossier driver du logiciel 1.00.
Penser à indiquer la bonne carte : mega 2560 et le bon port série dans le logiciel (IDE1.0) avant de lancer la compilation.
Pour cela, il faut ouvrir le sketch (.ino) sous l'IDE1.0 et lancer la compilation. Voir l'explication en fr ici : http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallationWindows
Puis lancer l'upload, et c'est fini.
Le mega peut-être déconnecté du PC et connecté uniquement sur la téléinfo.

  • La compilation se fait sur IDE 1.0.
  • Ne pas oublier de faire un reset lors branchement (bouton rouge sur Arduino).
  • Il faut aussi rentrer son adresse IP (correspondant à votre réseau exemple 192.168.1.11 ou 192.168.0.12 ), le port utilisé (exemple : 6011) et pourquoi pas l'adresse Mac que vous voulez (tout est indiqué dans le sketch qui peut s'ouvrir aussi avec Notepad pour le modifier). On peut aussi changer le mot de pass. Ne pas oublier aussi d'aller ouvrir le port (celui choisi précédemment) dans votre boxadsl (freebox, neufbox, livebox,...) (UDP/TCP). Pour cela il suffit de faire un routage du port (ex: 6011) vers l'adresse IP (ex:192.168.1.11)que l'on a attribué à l'Arduino.
  • Les boutons on/off utilisent les pin 5 et 6 du Mega. La téléinfo utilise la pin Rx1.
  • Ne pas oublier aussi de changer la ligne pour modifier les paramètres de téléinfo suivant votre abonnement sachant que le mien est de 30A (6KVA soit en gros 6 000w...6500w).

Retour test :

  • Il y a un léger ralentissement par moment lors de l'accès à "Google graph" pour le compteur et le graphique. Après un premier rafraichissement, l'accès à "Google graph" est plus rapide.
  • Le rafraichissement n'est pas automatique donc toutes les valeurs sont à l'instant de l'affichage. Pour une actualisation, il faut à chaque fois appuyer sur rafraichir. Le temps réel ne semble pas possible.
  • D'autres idées en cours de réalisation suivant possibilités
  • A l'origine ce sketch a été fait pour pouvoir relancer à distance, grâce aux relais, si besoin mon système précédent de domotique : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,82555.0.html
    News :
  • J'ai rajouté une journée dans le suivi de conso heure/heure.
  • Je teste un rafraichissement automatique sélectionnable (on peut l’arrêter) toutes les 13s. Mais, le désavantage c'est que les graphiques disparaissent environs 2 s le temps du calcul.
  • J'ai rajouté deux liens internet pour faciliter depuis un smartphone ma surveillance de mon IPcam et l'accès à mon système domotique. On peut y mettre ce que l'on veut.
  • Ajout de la selection manuel, de l'année et du mois qui récupérera sur la microSD du W5100 les données stockées. Ensuite, avec un simple copier/coller, on pourra réaliser un graphique sous openoffice.

Bon je termine mes tests et les derniers réglages avant de le poster.

voilà la version finale, en cours de test.

et un exemple pour faire un graphique sous open office (simplement) en faisant un copier/coller du tableau vers calc open office :

résultat :

C'est pas tip top tout cela ?????

Bon, je n'ai pas pu désactiver par un bouton l'accès vers google chart. Ce n'est pas grave car il y a d'autres possibilités le jour où celui ci disparaitra. On pourra aussi le désactiver en le mettant en remarque dans le sketch.

Voilà, donc tout est fini. Il me reste à l'installer à demeure chez moi dans son beau boitier à coté de celui qui me sert en domotique ( http://arduino.cc/forum/index.php/topic,82555.0.html ).

Je ferai des photos et des copies d'écran avec un peu plus de données.

Je le mettrai ici dés que mes tests chez moi seront fini. Le sketch arduino est totalement open source et donc totalement gratuit. Il est stable et pour l'instant n'a pas eu de plantage chez moi. Nous sommes tous les deux disponibles pour toutes questions.
Vous pourrez trouver aussi sur son site tout un ensemble de logiciel domotique pour différents supports développé par lui.

Merci à tous ceux qui ont suivi le projet et j’espère qu'il satisfera ceux qui l'utiliseront.

Celui qui m'a aidé à réaliser mon projet vient de sortir un nouveau sketch pour deux compteurs pour ceux qui feraient de la production photovoltaïque :

Après le sketch à deux compteurs, il vient de sortir un sketch à base de websocket ce qui permet la gestion du système sur le navigateur web avec les informations venant directement de l'Arduino.
C'est beaucoup plus pratique et moderne.

merci à lui pour ce travail.

Je viens de reprendre mon projet en intégrant tout dans un ancien boitier alarme incendie en acier.

Je vais essayer d'y ajouter un réseau Chacon en utilisant mes propre relais comme interrupteur.

Pour info, j’attends la commande de mes pièces.

Nous sommes en cours de modification total avec une partie en HTML5 pour décharger l'arduino.

On va essayer d'introduire la gestion 4 ordres par fil pilote (avec gestion des heures).

J'attends des pièces venant d'Asie donc c'est plus long pour la partie hard.

Je vais aussi introduire un module Chacon émetteur on/off et une prise récepteur. Je vais faire simple là.

PS : Lorsqu'il sera fini, il me faudrait une aide pour améliorer le design ... merci d'avance

Je ne peux poursuivre ce projet.

bluemax2001:
Je ne peux poursuivre ce projet.

C'est dommage, mais c'est ... laconique
cette impossibilité est due à "quoi" ?

Serais tu d'accord pour tester en continue, la nouvelle version en HTML5, pendant plus de 7 jours, en changeant une valeur fil pilote de tps en tps ?
Chez moi (uniquement), cela bug ... sans raison. J'ai essayé d'y remédier sans résultat. J'ai racheté du matos officiel mais pareil.

Besoins : arduino 2560, W5100 (l'ensemble de préférence en R3) et une micro SD.

PS : la raison exact après 2 ans de developpement , ..., je ne sais pas comment l'expliquer !!! En plus, nous en étions à la fin avec de belles icones. Peut-être qu'il en avait marre de moi =(

bluemax2001:
Serais tu d'accord pour tester en continue, la nouvelle version en HTML5, pendant plus de 7 jours, en changeant une valeur fil pilote de tps en tps ?
Chez moi (uniquement), cela bug ... sans raison. J'ai essayé d'y remédier sans résultat. J'ai racheté du matos officiel mais pareil.

Besoins : arduino 2560, W5100 (l'ensemble de préférence en R3) et une micro SD.

PS : la raison exact après 2 ans de developpement , ..., je ne sais pas comment l'expliquer !!! En plus, nous en étions à la fin avec de belles icones. Peut-être qu'il en avait marre de moi =(

Faire ce genre de test ne me derange pas sauf que
je n'ai pas d'installation avec fil pilote
je n'ai pas de 2560
autant pour le 2560 ça peut se regler assez facilement, autant pour l'installation de chauffage avec fil pilote ça risque déjà etre moins evident :grin:

Je faisais mes tests sans connection à rien. Le fil pilote c'est juste le passage de la phase par une diode, deux diodes (sens inversé) ou pas avec des relais ouvert ou fermé.
Là, je viens de désactivé la partie FP et mon projet finira ainsi.
Mais bon, si tu n'as pas de 2560 cela n'est pas utile de t'embêter. Si cela interresse quelqu'un sur le forum, il me contactera.

Après, je voulais améliorer la qualité graphique de mon projet pour avoir quelque chose de beau, intuitif et moderne. Mais, je ne connais pas le HTML5 (ni le reste d'ailleurs :blush:) pour le faire tout seul. Tant pis :sleeping:

PS : On m'a demandé des explications :
Je ne sais quoi dire après deux ans de développement et cette sortie prévue en HTML5 pour finir. Elle était prête avec de belles icônes mais chez moi (uniquement :!: :?: :!: :?: ) j'ai un souci de test sur les FP qui plante le système. J'ai essayé différentes solutions sans succès allant jusqu’à acheter l'offre officiel.
Il y a malheureusement une incompétence de ma part (il était temps de s'en rendre compte !!!) et un beau clash avec mon programmeur :frowning:

Mon projet s'arrête donc là sans la gestion des Fil Pilote que j'ai désactivé car pour moi cela ne fonctionne pas. J'ai essayé sans succès en changeant régulièrement les heures mais cela plante au maximum au bout de 5 jours. Bon, on m'a dit que cela venait de mon matos malgré mes différents achats dont acte. :cry:

Maintenant il tourne, sans les FP (désactivé), sans problème. C'est du bon boulot avec un look plus sympas même si je pense que l'on aurait pu aller plus loin dans l’esthétique.

Il m'a planté aussi dans les fichiers de sauvegarde de la téléinfo.

Je recommence mes tests mais je ne peux pas valider cette version HTML5 pour l'instant. Pour ma part, je retourne sur la version uniquement sur l'arduino pour reprendre mes tests de durée et je mets un second 2560 pour laisser tourner en // une version HTML5, histoire de ne pas jeter le bébé avant d'avoir tout fait.

wait and see

Je déconseille la version en HTML5 dans la version actuelle car pour moi elle bug.

Bon après des semaines de tests sur les lieux d'utilisation, je peux dire que le systéme (celui de l'origine du post ) fonctionne tjrs à merveille.
Pour ceux qui n'ont besoin que de cela, je le conseille à 100%.

Bonjour et merci pour le partage de ce magnifique projet que je vais garder sous le coude :wink:

Parce qu'un rappel de 200euros par EDF ca fait mal et pourquoi ne pas en faire profiter mes proches qui veulent surveiller leurs consommation ?

Marre de faire du guachi et de payer pour rien.

Je vous remerci encore pour ce projet et vous tiendrai au courant de son avancée :wink:

C'est justement un module domotique en panne qui m'a fait déclencher mon chauffage pour rien.
De là est parti ce projet qui me permet maintenant de surveiller ma consommation et donc de réagir plus rapidement.

Je dois faire des photos de mon installation sur les lieux d'utilisation et de montrer mes choix définitif de version qui me semble les plus stable après plusieurs mois d'utilisation. Des surprises à prévoir ...

Bonjour peux tu me tuyau sur la façon d utliser la valeur PTEC afin de declecher un relais d heure creuse
Merci par avance

Bonjour à tous,
Merci à Bluemax2001 pour le partage de ce superbe projet que j'ai découvert un peu par hasard.
Cela fait un petit peu de temps que je cherche des tuto sur la télé info, et j'ai trouver celui là.
J'ai donc acheté tous le matériel, arduino Mega 2560, shield Teleinfo de cartelectronic, shield ethernet,...
Mon problème est que je ne trouve pas le sketch. Est-il possible d'en avoir une copie ?

Cordialament,
Joss104