Web serveur

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches mais sans résultat.
Savez-vous si il y a moyen de faire un serveur web et de faire pointer sur un fichier index.html stocké sur le CF de shield ethernet?
Merci par avance pour votre aide!

Bonjour
Voir içi l'exemple BlinkLed d'Arduino TinyWebServer qui fonctionne avec, sur la carte µSD, un index.html et un peu de javascript (dont jquery) http://www.webweavertech.com/ovidiu/weblog/archives/000484.html
ça reste encore très rare sur Arduino !!
Avec cet exemple (qui fonctionne) on peut voir que c'est possible.
On peut même uploader avec son navigateur les fichiers du (mini)site !!
Je n'ai pas eu le temps d'aller au delà de l'exemple fourni mais la possibilité compléter ou de modifier les pages 'à distance' sans toucher au script pde est intéressante. Sans parler de la possibilité de composer un mini site avec les outils habituels au lieu d'un mixage laborieux de bouts d'html dans le C/C++ d'Arduino !!

Bonsoir
au cas où
avez vous lu le topic de Ladyada ?
http://www.ladyada.net/learn/arduino/ethfiles.html

Oui Artouste ! j'ai lu, essayé et je peux dire que ça marche bien mais c'est un peu différent de ce que demande OlivierDarn puisque la 'page web' est décrite dans le pde et non stockée sur carte SD.

bonjour Al1fch
Je débute sur ce forum, j'ai un peu de mal avec son ergonomie "quote et reponses à " :slight_smile:
ma réponse était censée s'adresser à olivierdarn pas à vous.
mais au final ce n'est pas important :grin:

al1fch:
Oui Artouste ! j'ai lu, essayé et je peux dire que ça marche bien mais c'est un peu différent de ce que demande OlivierDarn puisque la 'page web' est décrite dans le pde et non stockée sur carte SD.

bonjour
petit test rapide avec le tuto de ladyada modifié
pour ouvrir une page web nommée XXXXX.HTM hébergée sur une sd card (shield ethernet)
C'est très simpliste,basique et fait rapidement mais ça répond un peu à la question de pouvoir mettre une page web sur une sd.

commenter comme suit la portion de code sous

Serial.println("Opened!");
          // comment le code ladyada pour passer le contenu du fichier selectionné en raw
          // (  I.E XXXXX.HTM sur sd card)         
          //client.println("HTTP/1.1 200 OK");
          //client.println("Content-Type: text/plain");
          //client.println();

[HS] je pense que j'ai intégré un peu mieux l'ergonomie du forum :grin:

Bonjour
j'ai été un peu hâtif en déclarant que 'ça ne répondait pas à la question' :*
le sketch de ladyada mentionné permet effectivement avec quelques retouches d'envoyer des fichiers html
stockés sur carte µSD. Je viens de le constater également de mon côté avec la modification suivante :

 Serial.println("Opened!");
     client.println("HTTP/1.1 200 OK");
     client.println("Content-Type: text/html"); // content-type modifié
     client.println();

Merci pour cette mise au point !!

al1fch:
Bonjour
j'ai été un peu hâtif en déclarant que 'ça ne répondait pas à la question' :*
le sketch de ladyada mentionné permet effectivement avec quelques retouches d'envoyer des fichiers html
stockés sur carte µSD. Je viens de le constater également de mon côté avec la modification suivante :

 Serial.println("Opened!");

client.println("HTTP/1.1 200 OK");
    client.println("Content-Type: text/html"); // content-type modifié
    client.println();



Merci pour cette mise au point !!

Les forums c'est fait pour "discuter intelligemment" et là c'est le cas :slight_smile:
La modif est d'ailleurs bien plus respectueuse du HTML que la mienne faite à la hache :grin:

Ouvrir "automatiquement" un "index.htm" hébergé sur la SD après connexion d'un navigateur ça se gère "facilement"

Reste à Olivierdan a bien cerner son problème.

N’empêche que le couple Uno+EthShield (SD) c'est quand même bien sympa XD

J'ai testé rapidement le code de ladyada qui semble bien fonctionner. Pour le moment, le peu que j'ai regardé du code me semble un peu obscure. Le problème que j'y vois c'est qu il semble rester sur index.htm. Je ne sais pas si on peut se déplacer sur plusieurs pages avec des dépendances à des js, css ou php différents à chaque fois.

OlivierDarn:
J'ai testé rapidement le code de ladyada qui semble bien fonctionner. Pour le moment, le peu que j'ai regardé du code me semble un peu obscure. Le problème que j'y vois c'est qu il semble rester sur index.htm. Je ne sais pas si on peut se déplacer sur plusieurs pages avec des dépendances à des js, css ou php différents à chaque fois.

bonjour
ce que vous voulez c'est de pouvoir mettre un pseudo apache+php+... sur la base arduino+ethshield , la masse des pages sur la SD ?
AMHA c'est illusoire, il faut voir l'arduino+ethsh comme un "petit distributeur" de pages web simples, pas comme un vrai serveur web.

Déjà faire afficher correctement par le navigateur des contenus de type différents et donc generés pour partie par l'arduino après détermination de l'extension nécessite déjà un coding assez lourd (déterminer l'extension, créer et envoyer le bon content-type en fonction, ouvrir le fichier, envoyer son contenu vers le navigateur, fermer le fichier).
simple réflexion de ma part

ajout :
pour simple test dezipper et copier les 3 fichiers sur une SD
http://cjoint.com/11au/AHDn7fu8fHl.htm
faites le test en cliquant sur les 2 fichiers K1.HTM et K2.HTM, la carte mise dans un lecteur connecté à un PC/MAC
et faites le même la carte SD insérée sur le shield en vous connectant à l'adresse IP du shield .
Vous y verrez comme une grosse différence de traitement. :frowning: