schema optocoupleur mosfet pour controle moteur 12V

Bonjour,
j'ai le même objectif que cedriclocqueneux dans ce topic Arduino Forum, controler un moteur de lève vitre 12V avec ma carte Uno ; je dois pouvoir le faire tourner dans les deux sens, l'arreter.
J'essaye de faire une synthèse de ce post, et j'aboutis à ce schéma en utilisant un optocoupleur PS2105 et des transistors IRFZ44.
Quen pensez-vous ? Est- correct ?

Par avance, merci pour votre aide

Bonjour à tous,

un petit up sur ce sujet, histoire de pouvoir réaliser ce montage ou pas ; je suis vraiment nul en électronique...

Par avance, merci.

Bonjour,
trop simple ton montage. A fuir absolument. En cas d'activation simultanee des 2 groupes d'opto, et cela peut arriver a la mise sous tension, un bug dans ton programme, le programme qui se plante etc etc ... et c'est le super court-circuit et tes Mosfet partent en fumee.
Il faut un circuit logique hardware a l'entree pour que ton signal JP1 soit TOUJOURS l'inverse de JP2.
Si tu n'es pas a l'aise en electronique, cherche un montage qui fonctionne et copie le.
Jacques

Pourquoi ne pas utiliser un pont en H type L293D par exemple ?

D.

[Edit: j'avais pas vu les besoin en intensité. Utiliser un L293D comme contrôleur de la partie puissance alors ?]

Bonjour,
merci à tous les 2 pour vos réponses.
@JMe87, je comprends bien ta réponse, et suis bien sûr d'accord... Quel type de circuit logique hardware puis-je adopter ?
C'est vrai que ma seule capacité est de copier des schémas validés qui fonctionnent ; mas après moult recherche, je n'en ai pas trouvé...
Peux-tu m'aider un peu plus ???
Par avance, merci.

flyingpim:
Bonjour,
merci à tous les 2 pour vos réponses.
@JMe87, je comprends bien ta réponse, et suis bien sûr d'accord... Quel type de circuit logique hardware puis-je adopter ?
C'est vrai que ma seule capacité est de copier des schémas validés qui fonctionnent ; mas après moult recherche, je n'en ai pas trouvé...
Peux-tu m'aider un peu plus ???
Par avance, merci.

bonsoir
Si c'est pour driver un moteur 12 V de leve vitre par commande logic (arduino) , la solution la plus simple et pas usine à gaz (un pont en H avec 4 mosfet N et 4 opto par exemple 8) ) , je me tournerais vers un bon vieux relais 2RT drivé par un petit bs170 et un mosfet N logic pour la puissance.
là c'est presque du luxe , tu peux même gérer la vitesse de descente/remontée :grin:
je ne sais plus sur quel topic j'ai répondu la même chose récemment ?
schema